Les meilleurs adoucisseurs d’eau protégez-vous au Québec [2023]

L’eau dure est un problème courant. Outre les taches disgracieuses, le calcium et d’autres minéraux durs peuvent laisser des dépôts dans votre système de plomberie et vos appareils électroménagers, et provoquer des fuites importantes si l’accumulation continue de s’accumuler.

La dureté de l’eau peut également donner du fil à retordre à vos cheveux et à votre peau. Et bien que ce ne soit pas nécessairement un problème de santé grave, cela peut être particulièrement frustrant.

L’installation d’un adoucisseur d’eau est généralement la seule solution. Comment trouver le meilleur d’adoucisseur d’eau? Eh bien, vous êtes au bon endroit. Vous trouverez ci-dessous une collection de nos meilleurs choix et apprendrez tout ce que vous devez savoir avant de prendre la décision d’achat finale.

Les meilleurs adoucisseurs d’eau protégez-vous au Québec [2023]

1. GE 30 000 Grain Débit Standard d’adoucissant

L’un des adoucisseurs d’eau les plus populaires sur le marché pour une bonne raison, cet adoucisseur d’eau à base de sel utilise une technologie intelligente pour suivre votre consommation d’eau, puis se régénère automatiquement chaque fois que nécessaire. La conception compacte en fait un bon choix pour les petites maisons. Avec une capacité de 40 200 grains, cet adoucisseur vous en donne pour votre argent.

Il est également incroyablement facile à utiliser, grâce aux commandes électroniques à l’avant et au voyant d’état pratique qui affichera des mesures telles que le nombre de jours jusqu’à ce qu’il soit vide et si vous manquez de sel.

Cet adoucisseur est expédié en deux jours ouvrables et est accompagné d’un manuel d’instructions pour l’installation, qui, selon les critiques, est facile à faire soi-même.

2. Whirlpool WHES40E

Un excellent choix pour les grands ménages, cet adoucisseur d’eau a une plus grande capacité et peut prendre en charge des maisons pouvant accueillir jusqu’à six personnes. Grâce à des capteurs intelligents qui surveillent votre consommation d’eau, vous réduirez considérablement la quantité de sel et d’eau que vous utilisez, ce qui vous permettra également de réduire les déchets et la consommation d’énergie. Le voyant lumineux vous indiquera quand le sel est bas.

Cet adoucisseur est fabriqué aux États-Unis et expédié en trois jours ouvrables. Il est livré avec un manuel d’instructions pour l’installation de bricolage. Notez que l’installation est censée être un peu plus délicate ici.

3. Aquasure Harmony Series Adoucisseur d’eau

Les systèmes de puits apportent un autre minéral irritant pour la peau dans le mélange : le fer (c’est pourquoi l’eau de puits a tendance à être assez élevée sur l’échelle de dureté). L’adoucisseur d’eau Harmony a une résine à mailles fines spécialement conçue pour attraper le fer et d’autres minéraux que les adoucisseurs concurrents pourraient manquer. Il est également livré avec des commandes numériques personnalisables pour programmer et réguler les cycles de régénération de l’appareil. La taille est idéale pour les ménages jusqu’à cinq personnes.

Vous pouvez choisir parmi trois types de régénération (régulation temporisée, régulation immédiate compteur et régulation temporisée compteur), en fonction des besoins de votre foyer. Une légende majeure est qu’il n’a pas d’indicateur de faible teneur en sel et qu’il n’est donc pas aussi facile à surveiller que les autres modèles.

Cet adoucisseur d’eau est livré dans une boîte et est accompagné d’instructions écrites pour une installation par vous-même. Certaines personnes mentionnent que même si l’installation est assez facile, cela prend beaucoup de temps et le produit est lourd (120 livres).

Ce que vous devriez rechercher dans un adoucisseur d’eau

Lors de la recherche de ce qui fait les meilleurs adoucisseurs d’eau résidentiels sur le marché, nos recherches nous ont amenés aux qualités ci-dessous.

Ce sont les critères que vous devez connaître lors de votre sélection, et c’est aussi sur eux que nous avons évalué chacun des meilleurs adoucisseurs d’eau.

Sel ou sans sel

La première chose à considérer lors de la sélection de votre adoucisseur d’eau est de savoir s’il s’agit d’une version à base de sel avec réservoir ou d’un adoucisseur d’eau sans sel (également appelé détartrant ou conditionneur d’eau).

La principale différence entre les adoucisseurs à base de sel et les versions sans sel est que les versions au sel utilisent l’échange d’ions pour éliminer les minéraux responsables de la dureté, tandis que les adoucisseurs d’eau sans sel modifient la structure des minéraux afin qu’ils causent moins de tartre.

Habituellement, si vous avez de l’eau très dure (plus de 7 GPG), il sera préférable de choisir une unité à base de sel avec un réservoir car ils éliminent directement les minéraux responsables de la dureté et vous donneront de meilleurs résultats.

D’un autre côté, si votre eau n’est que légèrement ou modérément dure – ou si le système sans sel est classé pour un GPG élevé – les adoucisseurs d’eau sans sel sont un excellent choix. Les systèmes sans sel nécessitent moins d’entretien, sont plus respectueux de l’environnement et font un bon travail de prévention du tartre.

Capacité de céréales

Si vous achetez un adoucisseur à base de sel, il est important de choisir la bonne capacité de grains pour votre réservoir de sel. Plus la capacité du grain est élevée, plus il peut produire d’eau douce.

Ceci est calculé en fonction de la quantité d’eau utilisée chaque jour dans votre maison, de la dureté de votre eau, de tout fer présent et de la durée du système entre les cycles de régénération.

Vous prenez simplement la dureté totale GPG (grains par gallon) de votre eau, ajoutez 5 GPG pour chaque ppm de fer, multipliez-la par la quantité d’eau utilisée par jour (chaque personne utilise environ 80 gallons par jour) et enfin multipliez cela par le nombre de jours entre les cycles de régénération.

Voici la formule pour une eau qui a 8 GPG de dureté, 1 ppm de fer et 3 personnes dans la maison avec un cycle de régénération de 7 jours :

13 GPG (8+5) x 240 (80 gallons par jour par personne x personnes) x 7 (cycle de régénération)

La capacité minimale en grains du réservoir de sel dans cette situation devrait être de 21 840 grains afin de répondre aux besoins du ménage.

Réticulation et durabilité

Dans le processus d’échange d’ions des adoucisseurs à base de sel, la résine est le support d’échange d’ions utilisé pour adoucir l’eau. Cette résine est généralement constituée de molécules de styrène et de divinylbenzène (DVB) réticulées.

Avec un pourcentage plus élevé de réticulation, le support devient plus solide et plus durable, là où il est capable de résister à l’oxydation et aux dommages physiques pendant une plus longue période.

La plupart des adoucisseurs contiennent 8 % de réticulations – ce qui est assez durable – mais certains contiennent même 10 % de réticulations, ce qui peut aider à améliorer la durée de vie. En termes simples, alors que 10 % est idéal, recherchez au moins 8 %. L’autre chose à considérer avec la durabilité est le type de garantie que le fabricant offre sur son système.

Certificats

Si le système d’adoucissement de l’eau que vous achetez contient une certification indépendante, c’est un autre avantage. Ce n’est pas totalement nécessaire parce que certaines des petites entreprises avec de bons produits n’ont tout simplement pas l’argent pour investir dans des tests tiers, mais si une unité a été certifiée par NSF, cela lui donne un niveau de crédibilité supplémentaire.

Dans les adoucisseurs d’eau, vous recherchez la norme de certification ANSI/NSF 44 qui est spécifiquement pour les adoucisseurs d’eau à échange de cations ou les systèmes d’adoucisseur d’eau qui effectuent le processus d’échange d’ions.

Prix

Enfin, le prix de votre adoucisseur d’eau est toujours un facteur déterminant. Gardez à l’esprit que les unités plus chères peuvent durer plus longtemps et être moins coûteuses pendant la durée de vie du système, alors assurez-vous de prendre en compte le coût et la qualité du produit.

Nos meilleurs choix et la plupart des meilleurs adoucisseurs d’eau se situent généralement entre 800$ et 2000$, tandis que les unités plus proches de la gamme de 2000$ ont plus de fonctionnalités et une capacité plus élevée. Cela concerne à la fois les conditionneurs d’eau sans sel et les versions à réservoir de sel.

FAQ

1. Comment savoir quel adoucisseur d’eau acheter?

La taille et le type d’adoucisseur d’eau dont vous avez besoin dépendent de la dureté de votre eau et de l’espace dont vous disposez. Vous pouvez tester la dureté de votre eau à la maison avec un kit de test ou en envoyant un échantillon à un laboratoire.

2. Existe-t-il un adoucisseur d’eau sans sel?

Oui, ni les conditionneurs d’eau sans sel ni les détartrants électromagnétiques n’utilisent de sel pour éliminer les minéraux de votre eau. Au lieu de cela, ils fonctionnent avec des méthodes pour empêcher l’accumulation de minéraux.

3. Un adoucisseur d’eau sans sel est-il préférable?

Tous les adoucisseurs d’eau fonctionnent différemment, il n’y a donc pas de réponse facile. Si vous vous inquiétez de l’impact environnemental du sel ou de l’entretien nécessaire pour faire fonctionner un adoucisseur d’eau à base de sel, un adoucisseur d’eau sans sel peut être une meilleure option pour vous. Cela dit, les résultats varieront également en fonction du modèle pour lequel vous optez.

4. Combien de temps durent les adoucisseurs d’eau?

Encore une fois, cela dépendra du modèle et du type que vous choisissez, mais un appareil de haute qualité correctement installé devrait durer de 10 à 20 ans.

5. L’utilisation d’un adoucisseur d’eau a-t-elle des effets négatifs?

Les adoucisseurs d’eau sont sûrs à utiliser, mais les humains ont besoin de minéraux dans leur alimentation. Comme c’est toujours le cas, vous voudrez vous assurer que vous suivez un régime riche en nutriments. Si vous suivez un régime pauvre en sodium, vous pouvez réfléchir à deux fois avant d’utiliser un adoucisseur d’eau à base de sel ou simplement limiter votre consommation d’eau à partir de cet approvisionnement.