Les meilleurs livres pour apprendre le solfège au Canada [2022]

1. LE SOLFEGE POUR LES NULS, 2ED

  • Apprenez une nouvelle langue, la musique ! Expliqué de façon ludique, le solfège n’est pas si compliqué ! Laissez-vous guider et écoutez le CD dès que l’auteur vous y invite. D’abord, prenez le rythme : découvrez les notes et apprenez à compter les temps d’une mesure. Puis laissez-vous aller à fredonner la mélodie : clé de-sol, clé de fa, altérations et intervalles… L’harmonie viendra alors d’elle-même : tonalités majeures et mineures, accords et cadences compléteront vos connaissances. Enfin, la quatrième partie décodera pour vous les grands genres musicaux et les principales formes, de la sonate au rock. Découvrez comment : Lire le nom des notes et déchiffrer une partition ; Garder une pulsation régulière ; Maîtriser les gammes majeures et mineures ; Construire des accords et des cadences ; Reconnaître les genres musicaux et les principales formes instrumentales et vocales.

2. Solfège des Solfèges, Volume 1, Volume 2 et Volume 3: 337 exercices de solfège 

  • 337 exercices de solfège. Pour les débutants nous recommandons les livres d’introduction suivantes:

3. Le solfège sans professeur: Solfège et théorie de la musique pour les débutants

Le solfège, base de tout enseignement musical sérieux, comprend deux parties distinctes : la partie pratique et la partie théorique. La partie pratique consiste à lire le nom des notes.La partie théorique a pour but d’expliquer les signes employés pour écrire la musique.C’est la théorie de la musique.Vous trouverez également dans ce livre une méthode d’apprentissage pour la lecture rapide des notes de musique avec des exercices de lecture rythmique des notes de musique.

4. Solfège en 5 leçons: Quand lire la musique devient un jeu

  • Amis de la musique, vous avez sans doute entendu diverses appréciations sur le solfège. D’éventuelles difficultés associées à une complexité apparente, travaillent à vous faire quitter le navire en disant : « Lire la musique ce n’est pas pour moi ». Et bien vous auriez tort en continuant d’orienter vos pensées dans cette direction. Le solfège ne sera plus un mystère car nous avons fait le pari de vous inscrire à la table des acteurs du solfège. Après seulement quelques heures dans les pages qui suivent, vous pourrez non seulement comprendre clairement les formes d’expressions, mais aussi parler et écrire les dimensions rythmiques et mélodiques de la musique. La musique est une science très exacte et précise qui obéit à des règles et principes fondamentaux simples. C’est une activité qui permet une ouverture illimitée de possibilités physiques, morales, émotionnelles et spirituelles. La connaissance de ces fondamentaux détermine l’aptitude et l’agilité qu’a un musicien à pratiquer son activité.
  • Ce que vous allez apprendre dans ce livre ?
  • Comprendre le vocabulaire musical
  • Comprendre et jouer dans toutes les gammes
  • Maitriser les temps et les rythmes
  • Écrire et lire la musique

5. Petit livre – Le solfège en 5 minutes par jour

  • Les bases de la musique en 5 minutes par jour !
  • Le solfège, ça paraît compliqué, sauf si la clé de sol et la clé de fa, les croches et soupirs vous sont enseignés en petites leçons de 5 minutes par jour, agrémentées d’un petit exercice pour se tester sur chaque notion ! Voilà ce que vous promet ce petit livre, grâce auquel vous saurez rapidement lire une partition !

Laisser un commentaire