Les meilleurs livres sur l’hypersensibilité au Canada [2022]

1. Ma bible de l’hypersensibilité (French Edition) Format Kindle

  • L’hypersensibilité est encore trop souvent assimilée à une sorte de vulnérabilité psychologique. Comme si les personnes très sensibles n’étaient pas « taillées » pour les épreuves de ce monde. Les injonctions de l’enfance, le jugement des autres, les normes sociales en vigueur se chargent souvent de faire remarquer aux personnes sensibles qu’elles ne sont pas comme tout le monde. Elles culpabilisent alors face à leurs réactions émotionnelles et peuvent se sentir stigmatisées.
  • Nathalie Clobert a écrit ce guide de référence sur l’hypersensibilité pour vous aider à tout comprendre : qu’est-ce que la sensibilité élevée et comment la distinguer de la douance ? Comment en faire un atout grâce au pouvoir des émotions ?
  • L’auteure partage ses conseils avisés puisés de son expérience professionnelle et propose de nombreux exercices et outils pour vous aider au quotidien à valoriser votre sensibilité et à ne plus la subir.
  • UNE SPÉCIALISTE DE L’HYPERSENSIBILITÉ
  • Nathalie Clobert est philosophe, psychologue clinicienne, formatrice et hypnothérapeute. Elle accompagne les adolescents et les adultes à haut potentiel, ainsi que les personnes dotées d’une sensibilité élevée. Elle est co-directrice de Psychologie du haut potentiel (De Boeck), et auteure de Domptez votre hypersensibilité (Leduc). A travers l’écriture comme lathérapie, elle aide les personnes à découvrir les ressources qui leur permettront de changer leur vie

2. L’hypersensibilité pour les Nuls Mégapoche

  • Votre sensibilité est une force !
  • Vous avez l’impression de vivre de façon excessive les situations que d’autres trouvent anodines ? Vous vous êtes toujours senti hors-norme, différent, à l’écart, incompris (ou bien bizarre…) ? Sans doute êtes-vous hypersensible, un trait de caractère qui toucherait plus de 30 % de la population en France.
  • Rassurez-vous : ce n’est pas une maladie ! Grâce à l’expertise de Saverio Tomasella et Cédric Vitaly, partez à la découverte de l’hypersensibilité. À partir d’enquêtes, de témoignages de personnes sensibles et de tests, vous évaluerez votre niveau de sensibilité et apprendrez à apprivoiser vos émotions pour mieux vivre avec elles. Vous découvrirez que cette hypersensibilité n’est pas un défaut mais un précieux trésor intérieur qu’il est possible de cultiver au quotidien grâce à de nombreux outils pratiques.

3. Pourquoi suis-je différent?: Accepter et découvrir la puissance de l’hypersensibilité 

  • L’hypersensibilité est un trait de caractère que possèdent de nombreuses personnes. Plusieurs enfants ont aussi ce trait que leurs parents comprennent difficilement. Nous ne sommes pas anormaux, mais bien surdoués sur le plan émotionnel. L’hypersensibilité, une fois reconnue et comprise, devient un plus pour nous et pour notre entourage. Vous sentez-vous différent des autres, comme si vous étiez un étranger en ce monde? Des gens que vous ne connaissez pas viennent-vers vous pour vous raconter leur vie? Vous souffrez de TDA ou de TDAH? Vous vous sentez inconfortable dans une foule? Vous arrive-t-il souvent de vouloir être seul? Vos émotions changent-elles en un clin d’oeil? Êtes-vous souvent fatigué tout à coup, sans raison? Avez-vous de la difficulté à dire non? Êtes-vous perfectionniste? Avez-vous du mal à arrêter vos pensées de tourner? Avez-vous de la difficulté à prendre des décisions, de crainte de déplaire aux autres? Vos besoins passent-ils après ceux des autres? Pensez-vous que vous n’avez pas droit au bonheur? Ce livre vous aidera à comprendre qui vous êtes, vous et vos enfants, et vous aidera à bien vivre avec votre hypersensibilité grâce entre autres à des exercices qui vous permettront de vous comprendre.

4. Hypersensibilité: 29 clés pour gérer ses émotions et trouver la paix intérieure

  • Les pensées fusent dans tous les sens et vous n’arrivez pas à maitriser vos émotions.
  • De surcroit, votre hyper empathie, vous pousse à absorber les émotions des autres et cela fait de vous la proie idéale des personnes toxiques.
  • Vous ressentez tout, mille fois plus que les autres. Les bruits, les lumières, les odeurs vous agressent en permanence.
    Vous vous faites marcher sur les pieds, parce que vous ne savez pas poser vos limites.
  • On vous dit d’arrêter de trop penser, mais vous n’y arrivez pas malgré toute votre bonne volonté.
  • Parfois, vous vous demandez si vous êtes normal(e). Vous vous sentez en décalage, vous avez l’impression d’être différent(e).
  • Pour couronner le tout, on vous décerne la palme de la susceptibilité. Et vous pensez que personne ne vous comprend.
  • Vous avez l’impression de n’être à votre place nulle part. Vous pensez que ce monde n’est pas fait pour vous.

5. 10 questions sur… les hypersensibilités sensorielles chez l’en

  • Communément appelée « hypersensibilité sensorielle », l’hyperréactivité aux sensations associée à un trouble du traitement de l’information sensorielle n’est ni une aversion pour les champignons, ni un caprice d’enfant qui refuse de porter des pantalons. Il ne s’agit pas non plus d’une rigidité cognitive, d’une phobie ou d’un comportement d’opposition. Une personne qui vit avec des « hypersensibilités sensorielles » vous dira qu’il y a bien des choses qui grattent, qui piquent, qui sont trop brillantes ou qui sentent trop fort. Elle ressent un inconfort lorsqu’elle est exposée à certains stimuli dits « ordinaires », car son cerveau a du mal à traiter efficacement certaines sensations en fonction de leur importance relative. Il peut s’avérer complexe d’aider les jeunes qui sont aux prises avec ce trouble. Comment le dépister ? Comment le traiter ? Voilà qui n’est pas simple. Cet ouvrage propose donc une foule de stratégies concrètes pour mieux intervenir, et ce, dans divers contextes : en milieu de garde ou à l’école, avec la nourriture, avec les vêtements, en lien avec la gestion des bruits et avec l’hygiène.