Les meilleurs livres sur le jardinage au Canada [2022]

1. Le grand livre des champignons du Québec et de l’est du Canada

  • Devenu au fil des ans l’ouvrage de référence par excellence, Le grand livre des champignons du Québec et de l’est du Canada est une véritable bible qui comblera autant le débutant à la recherche d’espèces comestibles faciles à reconnaître que le mycologue expérimenté qui veut pousser plus loin ses recherches. Il fait ici peau neuve en présentant plus de 1200 espèces de champignons avec de nombreuses photos inédites, mais surtout suivant un nouveau classement qui le rend simple à consulter. Cette répartition des espèces en 22 groupes selon des caractéristiques communes visibles à l’oeil nu a déjà été adoptée avec succès par de nombreux cercles de mycologues d’ici et d’ailleurs.

2. Guide de l’autosuffisance -le

  • Ce best-seller de John Seymour est un guide complet pour apprendre à vivre en harmonie avec la nature. Un livre utile, emblématique et parfait pour un retour à la vie à la campagne. Il donne des conseils pratiques et extrêmement détaillés pour couper son bois, cultiver ses fruits et légumes, brasser sa bière, faire du fromage et même élever des animaux. John Seymour, pour qui la définition du bonheur était « se mettre à table affamé et au lit fatigué », a tenté l’expérience passionnante et épanouissante de la vie en autarcie. Un livre pour agir et améliorer son mode de vie, échapper à la folie du monde moderne et concrétiser ses rêves.

3. Quatre saisons de votre potager

  • Oui, la culture de vos propres légumes peut être facile et fructueuse?! Il suffit d’épouser le rythme des saisons et de mettre en pratique mes conseils d’horticultrice passionnée.Chaque semaine, je vous accompagne dans tous les coins de votre potager?!- Une approche visuelle et progressive pour cultiver 25 plantes potagères- Des variétés acclimatées au Québec- Des récoltes à savourer du printemps jusqu’à l’hiver

4. Le grand livre du jardinage

  • Des conseils pratiques présentent les techniques spéciales de l’auteure et sont répartis, bien en évidence, dans tout le livre.
  • Des répertoires illustrés plante par plante fournissent une information détaillée sur les annuelles, les vivaces, les bulbes, les bisannuelles, les plantes de jardin d’eau, les fines herbes, les plantes grimpantes, les fruits et les légumes ; des centaines de plantes sont décrites. En outre, de nombreux insectes nuisibles et maladies courantes des plantes sont décrits dans des répertoires, accompagnés de moyens de les contrôler qui respectent l’environnement.
  • Instructions clairement illustrées étape par étape pour la plantation et la culture
  • Tableaux et graphiques offrant de précieuses informations d’un seul coup d’œil
  • Illustrations des outils suggérés dans chaque chapitre
  • Plus de 1000 photographies couleur et aquarelles

5. Vers l’autosuffisance alimentaire: Guide pratique pour petits et grands changements

  • Viser l’autosuffisance alimentaire peut sembler ambitieux, mais quand on a les bons outils, tout est possible! Que vous souhaitiez simplement commencer à produire vous-même une petite partie de la nourriture que vous consommez, ou que votre objectif à plus long terme soit d’éliminer complètement vos allées et venues au supermarché, ça commence par ici!Avec l’aide de nos collaborateurs et experts en la matière, nous avons regroupé pour vous toutes les informations nécessaires pour entreprendre un mode de vie de plus en plus autosuffisant. Au menu : tout pour profiter du potager à longueur d’année, les bases de l’élevage maison, quelques transformations alimentaires faciles à faire, nos astuces pour conserver plants et légumes ainsi que les meilleures façons de miser sur la communauté pour atteindre ses objectifs. En bonus, on vous offre quelques témoignages inspirants qui vous donneront assurément envie de vivre l’aventure jusqu’au bout!En ville, en banlieue ou en campagne : tous les environnements sont indiqués pour commencer à remplir nous-mêmes nos assiettes avec des aliments de qualité produits dans le confort de notre demeure! Osez faire le premier pas!