Les meilleurs déshydrateurs au Canada [2022]

Faire sécher des aliments sans les cuire, c’est possible. Il suffit d’utiliser un déshydrateur pour obtenir les aliments que vous voulez sans eau et bien séchés.

Il s’agit d’une machine qui permet d’extraie toute l’eau contenue dans les aliments pour pouvoir les sécher complètement. Un déshydrateur utilise différentes méthodes pour ce faire, notamment l’utilisation des rayons du soleil, d’un courant électrique ou la chaleur d’un four.

Avec la montée en puissance de ces machines, il devient difficile de faire son choix d’acquisition. Nous vous présenterons, au fil de cet article, un ensemble de déshydrateurs de qualité.

Les 8 Meilleurs Déshydrateurs au Québec [2022]

1. COSORI Déshydrateur de qualité

Nous avons sélectionné le meilleur de la catégorie haut de gamme : le déshydrateur Le COSORI CP267-FD.

Ce déshydrateur est fait pour répondre aux besoins de toute la famille grâce à ses dimensions généreuses, et sa force de séchage. Un grand atout pour sa catégorie.

En effet, ses dimensions sont de 34,04*45,21*31,5 cm avec un poids d’environ 10,64 kg. Certes encombrant, mais il reste l’un des plus performant et les plus avantageux de sa catégorie.

Il est aussi facile à régler et vous donne la possibilité d’enregistrer vos réglages pour une utilisation future.

De plus, vous pouvez adapter le temps de déshydration à 48h avec des tranches de 30 minutes chacune. Vous avez aussi la possibilité de l’éteindre manuellement si vous remarquez que les aliments sont assez desséchés grâce à la vitre transparente.

Le thermostat offre une fourchette de 35°C à 74°C, une marge suffisante pour dessécher tous types d’aliments. Pour ce déshydrateur, il faut prévoir un grand budget vu son prix assez élevé.

2. Nesco FD-75A

Il est difficile de trouver un déshydrateur plus performant et capable d’être utilisé durant une période longue, sans pour autant qu’il soit moins performant ou qu’il surchauffe. Le déshydrateur dont on parle est l’unique Nesco FD-75A.

Le point fort de cet appareil est qu’il permet une utilisation fréquente et régulière avec des doses assez grandes. Grâce à une puissance d’environ 600 watts, le déshydrateur a une vitesse d’exécution supérieure à celle de ses concurrents.

Il permet aussi un bon séchage des aliments, tout en ajoutant des épices ou d’autres éléments. Cette polyvalence fait le bonheur de plus d’un.

Cependant, il reste tout de même assez encombrant avec des dimensions de 34.9 * 56.2 * 35.2 cm et ses 3,52 kg.

Cette marque coûte dans les 100 dollars, ce qui reste relativement cher par rapport aux autres déshydrateurs.

3. Presto 06300 Déshydrateur électrique standard

Si vous êtes un débutant en déshydratation des aliments, nous vous proposons d’essayer le PRESTO 06300 Dehydro.

Cet appareil est connu pour être facile d’utilisation, avec ses nombreux plateaux servant à étaler les aliments à dessécher. Il permet une déshydratation rapide et complète à une température élevée, adéquate pour préparer la viande.

Par contre, les 74°C ne sont pas très convenables pour dessécher les légumes, les herbes ou les fruits. De plus, ce déshydrateur ne comprend pas un bouton manuel de contrôle de température. Il est donc essentiel de veiller aux étapes grâce à son couvercle transparent.

Il reste tout de même puissant pour l’ensemble des aliments que vous aimeriez dessécher avec ses 600 watts.

Cependant, l’appareil n’inclut pas non plus un régulateur de minuterie, qui va enclencher une alarme pour vous avertir de la fin des étapes ou qu’il enclenche automatiquement l’arrêt de l’appareil.

4. Hamilton-Beach 32100C – Dans la catégorie pratique

Pour cette catégorie, rien ne vaut le déshydrateur Hamilton Beach 32100C.

En plus de sa puissance et son design très attractifs, il est doté d’une feuille de maille qui permet aux herbes séchées de ne pas s’effondrer à travers les évents.

Cela peut enclencher des dégâts matériels au niveau de déshydrateur, mais aussi au niveau du circuit électrique sur lequel il est branché.

Cet appareil est aussi caractérisé par 5 plaques empilables, améliorant ainsi la qualité de déshydration en répartissant équitablement les aliments sur tous les étages.

Ainsi, cette marque fait le bonheur de plusieurs notamment grâce à sa minuterie de 48 heures avec un thermostat réglable en fonction des aliments, tout en étant assez puissant avec ses 500 watts.

Cependant, il reste tout de même assez bruyant lors de son activation.

5. Greenfieldworld Excalibur

Il va sans dire que les déshydrateurs, malgré leur puissance et leurs marques différentes, peuvent ne pas être très esthétiques. Par contre, ce déshydrateur est connu pour être bien au-dessus de la moyenne des normes de design.

La couleur noire le rend très stylé et les plateaux sont beaucoup plus fins et élégants que les autres déshydrateurs. En plus de son design attractif, il est assez petit, ce qui le rend pratique et non encombrant.

Cependant, son rapport qualité/prix est en-dessous de la moyenne car il manque énormément de fonctionnalités, notamment une minuterie, mais il connaît aussi un problème de réglage qui n’est pas très précis, ce qui rend le processus de la déshydratation un peu plus dur.

6. Chefman RJ43-5Q-6T

En effet, il a été difficile pour nous de choisir un seul bon déshydrateur haut de gamme. Notre deuxième coup de cœur dans cette catégorie est forcément le Chefman RJ43-5Q-6T.

Ce déshydrateur a la caractéristique de faire craquer beaucoup d’utilisateurs rien qu’avec son design exquis et sa robustesse. Il est vrai que cet appareil est encombrant vu ses dimensions généreuses, mais il reste tout de même très pratique lorsque vous avez une grande quantité d’aliments à faire sécher.

En plus, avec sa puissance sans égal, il permet de faire sécher le tout en moins de 19 heures 30 minutes, moins d’un jour pour avoir le résultat tant cherché. Il est aussi doté d’un écran tactile permettant de régler la minuterie et le thermostat plus facilement qu’un simple déshydrateur.

Le design de ce déshydrateur a été spécialement conçu pour que l’air circule d’une manière optimale dans tout l’intérieur, sans omettre aucun coin. Autre point positif est que l’appareil, malgré sa puissance, reste l’un des plus silencieux de tous les déshydrateurs existants sur le marché.

Mais, il est forcément un peu plus cher.

7. Magic Mill – Sélection facile d’utilisation

Pour cette catégorie, nous avons opté pour le déshydrateur Magic Mill pour ses nombreux avantages, pour sa simplicité et son côté pratique.

Ce déshydrateur est un appareil puissant avec ses 600 watts, qui permet une déshydratation rapide et en grandes quantité. L’objectif premier de cet appareil est de fournir une grande efficacité aux utilisateurs, tout en étant silencieux et rapide. Il réunit ainsi les caractéristiques les plus prisées pour les déshydrateurs, ce qui lui vaut son prix élevé.

Vu les grandes quantités qu’il peut contenir, il est forcément grand et assez encombrant. Cependant, il est important de savoir que ce déshydrateur est souvent utilisé par les professionnels, notamment les restaurants.

Il comprend six étages larges pour contenir une grande quantité d’aliments, et qui pourrait être réparti sur les six étages. Le circuit de l’air est optimisé et il contient aussi un bac qui retient l’huile dégagée par les aliments, surtout les herbes.

Il est connu surtout pour le séchage des viandes, avec sa grande puissance et la capacité à y mélanger les épices.

8. Sahara Brod & Taylor – Sélection puissance

Comme vous le savez, chaque utilisateur recherche des caractéristiques précises pour chaque déshydrateur acheté. Il est aussi important de mentionner que chaque déshydrateur est utilisé pour des usages différents, ce qui explique la différence en termes de fonctionnalités.

Pour cette sélection, nous allons parler du Brod & Tayor SAHARA. Ce déshydrateur dépasse de loin tous ses concurrents en termes de puissance et de quantités. En effet, destiné essentiellement à des professionnels, il atteint souvent les 750 Watts, ce qui explique forcément sa capacité de sécher des quantités énormes en un temps record. La partie de déshydratation atteint les 1 m2, une surface que les autres déshydrateurs ne peuvent atteindre.

Son design est aussi bien fait, reflétant la robustesse de cet appareil, avec des boutons de commande en bas. La température et la minuterie sont réglable automatique, et un petit cadran permet de contrôler ces deux points.

Il est aussi doté de deux portes en verre transparent pour accéder à l’intérieur de la surface de séchage, ce qui permet de visualiser le processus de déshydratation en même temps.

Bien évidemment, le prix va en adéquation avec les fonctionnalités, la forme et la puissance, ce qui rend cet appareil l’un des plus chers sur le marché.

Guide pour le choix du meilleur déshydrateur

Comme tout investissement, acheter un déshydrateur demande une longue réflexion en amont pour pouvoir choisir le meilleur déshydrateur qui correspond à vos besoins, tout en prenant en compte vos contraintes. Cette opération n’est pas à prendre à la légère car opter pour un déshydrateur non adéquat vous poussera à vous en débarrasser, ou encore à encombrer votre cuisine sans même l’utiliser.

A travers cette section, nous allons vous aider pour votre démarche d’achat d’un déshydrateur, en prenant en considérations les points et aspects de vos exigences techniques et budgétaires.

Quantités à sécher

L’un des premiers aspects auquel il est nécessaire de réfléchir est les quantités que vous souhaitez sécher. Si vous êtes une famille nombreuse, ou un professionnel avec des quantités importantes à déshydrater, il est nécessaire d’opter pour un déshydrateur de gros calibre, avec de grandes dimensions, malgré que ces derniers puissent être souvent encombrants, mais ils répondront forcément à vos besoins.

Les aliments à sécher

Comme nous l’avons mentionné auparavant, un déshydrateur, quel que soit sa puissance, sa température ou le temps de séchage qu’il procure, il reste efficace pour une catégorie précise d’aliments. Avant de vous lancer dans le processus d’achat d’un déshydrateur, pensez aux aliments que vous apprêtez à sécher. Que ça soit des herbes, des légumes, des fruits ou de la viande, il existe toujours un appareil plus adapté qu’un autre.

Votre espace

Les dimensions et l’espace que vous avez pour le déshydrateur vont de pair. Il est vrai que pour les déshydrateurs permettant de sécher de grandes quantités sont souvent encombrants avec leurs dimensions, mais vous pourrez forcément trouver un appareil adéquat pour vos quantités avec des dimensions restreintes.

La sécurité

Les déshydrateurs nécessitent souvent une puissance électrique énorme, ce qui rend les circuits électriques sur lesquels ils sont activés plus fragiles. Il est donc important de prendre en considération cet aspect lors de l’achat de l’appareil, pour une meilleure sécurité.

Le prix

Toute acquisition et tout investissement dépendent essentiellement du budget alloué pour ce dernier. Les prix des déshydrateurs varient d’une cinquantaine de dollars et peuvent atteindre les 400$ très facilement. Le prix est en relation avec les fonctionnalités et les avantages de l’appareil, mais aussi en rapport avec la catégorie d’utilisateurs qu’ils ciblent. Il est sans doute plus judicieux de choisir un appareil qui répond à vos critères, tout en respectant votre budget pour cet investissement.

La facilité d’entretien

Après avoir sécher vos aliments, vous allez forcément penser à nettoyer le déshydrateur pour une future utilisation. Cependant, certains appareils sont très difficiles d’accès et donc il sera dur pour vous de les nettoyer facilement après chaque utilisation. De plus, avec le temps, vous opterez pour un entretien plus en profondeur pour augmenter la durée de vie de l’appareil. Il est donc nécessaire de penser à acheter un déshydrateur qui vous permettra de réaliser cette tâche sans trop d’encombres.

Les différentes fonctionnalités

Nous l’avons mentionné en haut, vous aurez certainement besoin (ou pas) de régler certaines fonctionnalités lors de l’utilisation de votre déshydrateur, notamment la température et la minuterie. Si les aliments que vous souhaitez faire sécher demandent une température de déshydratation précise, une commande de température est essentielle. Pour ceux qui oublient souvent leurs aliments dans le four, la minuterie est indispensable pour activer automatiquement l’arrêt de la machine, ou vous avertir de la fin de la durée de séchage.

Pour conclure, les déshydrateurs ont révolutionné les méthodes de séchage des aliments à travers le monde. Avec leurs nombreuses fonctionnalités et avantages, le choix est difficile à faire entre toutes les marques existantes sur le marché.

Pour ce faire, il faut prendre en considération un certain nombre d’aspects pour pouvoir choisir l’appareil qui vous convient le plus, qui vous permettra de profiter de vos aliments desséchés, tout en restant dans la fourchette de prix allouée à cet investissement, et qui vous protégera des dégâts qui peuvent être le résultat d’une puissance électrique trop forte.

Laisser un commentaire